Un ioniseur d'eau est un appareil électroménager qui sépare l’eau du robinet en deux flux distincts - l'un alcalin et l'autre acide - par un procédé appelé l’électrolyse. L'ioniseur est branché à l'eau courante de la maison par une valve de dérivation installée sur le robinet de cuisine ou alors par un adaptateur en T directement raccordé sur la ligne d’eau froide sous l’évier.
ÉTAPE 1: FILTRATION
L'eau entre dans l’ioniseur par un orifice d'entrée situé sous l’appareil et elle subit une première filtration afin d’éliminer les polluants, les particules le chlore, l'odeur et les matières organiques présents dans l’eau du robinet.
ÉTAPE 2: ÉLECTROLYSE
L’eau coule ensuite à travers une cellule électrolytique contenant des électrodes de titane recouvertes de platine chargées positivement et négativement. Ces électrodes ionisent les minéraux solubles dans l’eau et séparent l’eau en deux flux: l'un alcalin et l’autre acide.
- L’EAU ALCALINE qui sort du tuyau supérieur de l'ioniseur est la partie que nous consommons et que nous utilisons pour faire la cuisine. Elle contient des minéraux bénéfiques pour la santé, tels que le calcium, le potassium et le magnésium.
- L'EAU ACIDE qui sort du tuyau inférieur de l'ioniseur est utilisée pour usage externe pour le nettoyage et la désinfection de la peau et des surfaces domestiques. Elle peut être déchargée à l'évier lorsqu'elle ne sert pas ou bien récupérée pour usage ultérieur.
Comment l'ionisation affecte-t-elle la structure moléculaire de l'eau?
L'eau qui entre dans la cellule électrolytique est soumise à une petite charge électrique qui passe entre les plaques, ce qui fait en sorte que les molécules d'eau [H2O] se divisent en deux ions: un ion hydroxyde chargé négativement [OH-] et un ion hydrogène chargé positivement [H+].
À la sortie de la cellule électrolytique, l'eau est séparée en deux flux :
- Le flux d'eau alcaline contient une proportion plus élevée d'ions d'hydroxyde [OH-] qui agissent comme des antioxydants puissants, ou agents réducteurs, parce que ces ions ont des électrons de trop qui peuvent facilement être libérés dans le corps. Les antioxydants neutralisent les dommages d'oxydation causés par les radicaux libres en quête d'électrons pour se stabiliser.
Le flux d'eau acide quant à elle, contient une proportion plus élevée d'ions d'hydrogène [H+] qui agissent comme des oxydants puissants capables de tuer les bactéries et autres pathogènes (lorsque le pH est inférieur à 2,7).
Comprendre le pH et le potentiel d'oxydo-réduction