Foire aux questions

Quelle quantité d’eau alcaline dois-je boire à chaque jour?

Quel niveau de pH devrais-je sélectionner lorsque je commence à boire de l’eau alcaline?

Est-ce qu’il y a des effets secondaires à boire de l’eau alcaline?

Quand vais-je commencer à ressentir des effets bénéfiques?

Devrais-je boire de l’eau alcaline avec les repas?

Puis-je prendre de l’eau alcaline avec mes médicaments?

Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau alcaline?

Qui ne devrait pas boire de l’eau alcaline?

Quelle sorte d'eau devrais-je utiliser pour laver mes fruits et légumes?

Est-ce que l’eau alcaline a un goût différent?

Combien de temps est-ce que l’eau alcaline reste ionisée?

Est-ce que l’eau alcaline est bonne pour les athlètes?

Puis-je donner de l’eau alcaline à mes animaux?

Est-ce qu’une personne peut devenir trop alcaline à boire de l’eau ionisée?

Comment puis-je savoir si j’ai un déséquilibre acido-basique?


Quelle quantité d’eau alcaline dois-je boire à chaque jour?
Les médecins disent qu’il est bénéfique de boire au moins 8 verres d’eau par jour.  Si vous n’êtes pas habitué à boire beaucoup d’eau, commencez par boire 3 ou 4 verres d’eau alcaline par jour (environ 1 litre) et graduellement augmentez votre consommation à 8-12 verres par jour (2 à 3 litres).

Haut de page >>


Quel niveau de pH devrais-je sélectionner lorsque je commence à boire de l’eau alcaline?
Commencez graduellement en buvant l’eau du niveau 1 (pH 8,5) pour la première semaine.  Si vous vous sentez bien, choisissez le niveau 2 (pH 9,0) durant la deuxième semaine, et ensuite le niveau 3 (pH 9,5) durant la troisième semaine et les semaines subséquentes.  L'eau à un niveau de pH de 9,5 est recommandé pour une consommation quotidienne.  Le niveau 4 ne devrait pas être utilisé pour la consommation d’eau quotidienne car le pH est très élevé et pourrait causer des effets secondaires indésirables comme des maux de tête.  Les personnes qui sont malades, qui ont une santé fragile, les personnes âgées et les personnes qui font beaucoup d’acidité pourraient avoir à ralentir le processus d’adaptation et rester sur un même niveau pour deux semaines ou plus avant de passer au niveau de pH suivant afin d’aider le corps à s’habituer graduellement à l’apport d’eau alcaline.

Haut de page >>


Est-ce qu’il y a des effets secondaires à boire de l’eau alcaline?
Lorsque vous commencez à boire de l’eau alcaline, les effets secondaires normaux pourraient inclure des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, un nez qui coule et d'autres symptômes qui ressemblent à une grippe.  De plus, vos selles seront probablement plus foncées, plus molles et plus odorantes et il se pourrait que vous ayez des gaz.  Ces effets secondaires sont un bon signe, car ils sont directement liés à la détoxification de votre corps.  En effet, les micro-grappes d'eau alcaline pénètrent profondément dans les tissus et aident à expulster graduellement les déchets acides et les toxines qui se sont accumulés dans votre corps au fil du temps. Les effets secondaires s'atténueront une fois que votre corps s'est habitué à l'eau.  Cette période d'adaptation pourrait varier de 2-3 jours à 2-3 semaines, selon chaque individu et le niveau de désintoxication que le corps doit subir.

Haut de page >>


Quand vais-je commencer à ressentir les effets bénéfiques de l'eau alcaline?
Chaque personne est différente et c’est pourquoi la réponse du corps à la consommation de l’eau alcaline varie d’une personne à l’autre. Vous pourriez commencer à ressentir les effets bénéfiques en aussi peu qu’un ou deux jours ou alors dans quelques jours ou quelques semaines.

Haut de page >>


Devrais-je boire de l’eau alcaline avec les repas?
Non.  Ne buvez pas de l’eau ionisée 30 minutes avant et jusqu’à 1,5 à 2 heures après les repas.  Votre estomac a besoin d’être acide afin de digérer la nourriture que vous mangez.  Boire de l’eau alcaline avec les repas va tout simplement ralentir le processus de digestion.

Haut de page >>


Puis-je prendre de l’eau alcaline avec mes médicaments?
Non.  Ne buvez pas de l’eau ionisée 30 minutes avant et jusqu’à 2 heures après la prise de médicaments.  Les micro-grappes d’eau ionisée pénètrent dans les cellules de votre corps beaucoup plus rapidement que l'eau embouteillée ou l'eau du robinet et il est préférable de ne pas interférer avec le rythme d’absorption des médicaments.  Par contre, vous pouvez boire de l’eau pure filtrée (pH 7) de l’ioniseur avec vos médicaments car cette eau est simplement filtrée mais pas ionisée.

Haut de page >>


Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau alcaline?
Prenez votre premier verre aussitôt que vous sortez du lit le matin.  L’eau est absorbée très rapidement dans le corps lorsque l’estomac est vide.  Ensuite, vous devriez boire de l’eau alcaline tout au long de la journée.  Cependant, rappelez-vous de ne pas boire de l’eau ionisée 30 minutes avant et jusqu’à 2 heures après les repas et la prise de médicaments.

Haut de page >>


Qui ne devrait pas boire de l’eau alcaline?
Certaines personnes doivent commencer par boire de très petites quantités d’eau alcaline, tels que 1 à 2 verres de Niveau 1 (pH 8,5) par jour.  Cela est particulièrement vrai des personnes âgées qui ont souvent accumulé des toxines dans leur corps durant de nombreuses années.  Les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas boire d’eau alcaline non plus, mais seulement de l’eau purifiée (pH 7).  Ainsi, ils bénéficieront de la filtration de l’ioniseur qui enlève le chlore et autres contaminants de l’eau du robinet. Les enfants âgés entre 4 et 12 ans devraient boire de l’eau alcaline au Niveau 1 (pH 8,5) ou Niveau 2 (pH 9,0).

Haut de page >>


Quelle sorte d’eau dois-je utiliser pour laver mes fruits et légumes?
Les pesticides sont faits à base de produits pétroliers et on sait que l’eau et l’huile ne se mélangent pas.  Donc lorsqu’on lave les fruits et légumes (non biologiques) avec de l’eau du robinet, on n’enlève pas les pesticides de façon efficace. C’est pourquoi certaines personnes utilisent un savon à légumes pour enlever les pesticides.  Or l’eau alcaline forte produite par un ioniseur d’eau a la capacité de dissoudre les pesticides, car lorsque le pH de l’eau est supérieur à 11, l’eau est capable d’émulsifier les huiles. Pour dissoudre les pesticides, trempez les fruits et légumes dans un grand bol d’eau alcaline forte pour 15-20 minutes puis jetez l’eau. Vous remarquerez aussi que les fruits et légumes trempés à l’eau alcaline forte se conserveront plus longtemps au réfrigérateur.  L’eau ionisée avec un pH de 11 ou plus peut même redonner vie à des légumes feuilles.  Si vous soupçonnez qu’il y a présence de bactéries sur vos fruits et légumes, vous pouvez aussi les tremper quelques minutes dans l’eau acide forte (pH de 3,5 ou moins) qui agit comme désinfectant.

Haut de page >>


Est-ce que l’eau alcaline a un goût différent?
Oui.  L’eau qui pénètre dans l’ioniseur passe par un filtre qui enlève le goût et l’odeur du chlore contenu dans l’eau du robinet.  Ensuite, l’électrolyse diminue la grosseur des grappes d’eau; de grappes de 12 à 16 molécules à des grappes de 5 à 8 molécules.  Ceci rend le goût de l’eau plus doux et soyeux. L’eau alcaline a très bon goût et fait du meilleur café, thé et jus.  Elle est également formidable pour faire la cuisine car elle hydrate mieux la nourriture, ce qui permet d'en faire ressortir toutes les saveurs.

Haut de page >>


Combien de temps est-ce que l’eau alcaline reste ionisée?
Tous les ioniseurs d’eau à usage résidentiel sont conçus pour une consommation immédiate.  Les molécules d’eau qui ont été séparées et rendues instables par électrolyse vont lentement revenir à un état stable.  C’est la raison pour laquelle l’eau ionisée ne peut pas être embouteillée et que ces propriétés sont temporaires.  Les propriétés antioxydantes (ions hydroxyles) de l’eau ionisée alcaline se dissipent en 18 à 24 heures, le pH alcalin reviendra à un pH neutre dans l'espace de 1 à 2 semaines et les micro-grappes d’eau durent 1 à 3 mois.  Il est préférable de boire l’eau alcaline directement de l’ioniseur, mais si vous avez à la conserver, mettez la dans un contenant en verre dans un endroit sombre et frais, tel que le réfrigérateur.

Haut de page >>


Est-ce que l’eau alcaline est bonne pour les athlètes?
Absolument!  Une bonne hydratation assure le maintien des réactions physiologiques du corps dans toutes les activités, mais les tensions physiques et mentales de l’entraînement et de la compétition amplifient l’importance de l’hydratation.  De nombreuses études menées sur les athlètes depuis les années 1940 ont démontré que la déshydratation, même légère, altère la performance.  L’eau ionisée alcaline est constituée de micro-grappes qui peuvent être absorbées plus rapidement, aidant à la réhydratation des tissus de l’organisme.  De plus, le taux d’oxygène dans le sang augmente avec la consommation régulière d’eau alcaline, ce qui fournit aux tissus musculaires et aux organes de grandes quantités d’oxygène et améliore la résistance et l’endurance.  L’eau alcaline aide également à neutraliser l’acide lactique produit dans les muscles durant l’entrainement physique, ce qui améliore de façon importante le temps de récupération.

Haut de page >>


Puis-je donner de l’eau alcaline à mes animaux?
Absolument.  Comme chez les humains, les animaux bénéficieront également d’une meilleure hydratation, d’antioxydants et des valeurs plus élevées de pH de l’eau alcaline.  De plus, vous constaterez que les animaux plus âgés retrouveront plus d’énergie quand ils commencent à boire de l’eau alcaline de façon régulière.

Haut de page >>


Est-ce qu’une personne peut devenir trop alcaline à boire de l’eau ionisée?
Non.  Certaines personnes ont indiqué qu'ils boivent 4 litres ou plus d’eau ionisée alcaline chaque jour et ils ressentent de grands bienfaits.  Au contraire, un des déséquilibres les plus fréquents que les gens ont aujourd’hui et qui mène à des problèmes de santé, c’est qu’ils sont trop acides.  Plus nous sommes acides, plus nous avons de chances que la maladie s’installe dans notre corps.  En fait, il est rare pour une personne de souffrir d’alcalose, la condition d’être trop alcalin.  Pour maintenir une bonne santé, nous devrions avoir une alimentation équilibrée qui comprend de l’eau alcaline et des aliments alcalins comme les fruits et les légumes.

Haut de page >>


Comment puis-je savoir si j’ai un déséquilibre acido-basique?
Plusieurs signes externes peuvent démontrer que son corps est trop acide.  Quelques exemples incluent des éruptions cutanées inexpliquées, de l’acné, des cernes sous les yeux, de la peau et des ongles craquelés, des cheveux cassants et un excès de poids.  D’autres signes incluent des maux d’estomac, de l’indigestion, de la confusion, de la colère ou de l’irritabilité, de la sensibilité aux aliments et des réactions allergiques, des infections récurrentes, de la fatigue et même de la dépression.  Quand on améliore l’équilibre du pH de l’organisme par une alimentation alcaline, y compris de nombreux aliments alcalins frais et de l’eau alcaline, les mécanismes de défense naturels du corps sont capables de fonctionner correctement et de combattre les infections et la maladie et, naturellement, de rétablir des conditions de santé optimales.

Haut de page >>