La Science

Comment fonctionne un ioniseur d'eau?

Un ioniseur d’eau est un appareil électroménager qui sépare l’eau du robinet en deux flux séparés - l'un alcalin et l'autre acide - par un procédé appelé l’électrolyse.  Les ioniseurs peuvent soit être installés sur le comptoir près de l’évier de cuisine ou sous le comptoir avec seulement un robinet spécial visible sur le comptoir.

L'ionization brise le lien électronique qui existe entre les atomes d'hydrogène et d'oxygène d'une molécule d'eau [H2O] et produit de l'eau alcaline riche en ions d'hydroxyde [OH-] et de l'eau acide riche en ions d'hydrogène [H+].

En savoir plus


Qu'est que le pH et le potentiel d'oxydo-réduction?

Le pH mesure le niveau d'acidité ou d'alcalinité d'une substance.  Il se mesure sur une échelle de 0 à 14.  Un pH de 7 est neutre, un pH de moins de 7 est acide et un pH de plus de 7 est alcalin (ou basique).

Le potentiel d'oxydo-réduction, quant à lui, mesure la capacité d'une substance d'oxyder ou de réduire les molécules qui l'entourent.  En d'autres mots, c'est son potentiel de voler ou de donner des électrons.

Le pH et le potentiel d'oxydo-réduction sont des concepts clés pour comprendre l'ionization et les bienfaits que procure l'eau alcaline ionisée pour la santé. 

En savoir plus


L'eau, source de vie

L'eau est essentielle pour la vie.  Aucun être sur la planète Terre ne pourrait survivre sans elle.  En fait, environ 70 à 90 pourcent de toute matière organique est composée d'eau.

L'eau fournit non seulement un milieu dans lequel se produisent les réactions nécessaires à la vie, mais l'eau elle-même est un réactif important ou alors un produit de ces réactions.  En d'autres mots, la chimie de l'eau est nul autre que la chimie de la vie.

Cette section fournit quelques concepts de base qui permettront aux lecteurs de comprendre la chimie de l'eau et la science qui sous-tend l'ionization de l'eau au niveau moléculaire.

En savoir plus