Radicaux libres et antioxydants

L'eau alcaline est un antioxydant puissant

L’eau alcaline ionisée est une source abondante d’antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres.  Mais de quoi s'agit-il exactement quand on parle de radicaux libres et d'antioxydants? En bref, les radicaux libres causent l’oxydation dans notre corps et les antioxydants préviennent l’oxydation.

Les radicaux libres sont des molécules instables qui cherchent désespérément à trouver des électrons afin de se stabiliser.  Plusieurs recherches ont prouvé qu’ils peuvent causer des dommages aux cellules et à l’ADN, ce qui contribue au processus de vieillissement et peut mener à l’apparition de plusieurs maladies.  Les antioxydants aident à ralentir ce processus en fournissant un électron à un radical libre d’oxygène (le type de radical libre le plus commun dans notre corps) afin de le transformer en molécule d’oxygène stable.

 

Où retrouvons-nous des antioxydants?

L’eau alcaline ionisée contient des antioxydants qui peuvent être facilement absorbés par le corps dû à la petite taille des micro-grappes d’eau et au fait que l’eau n’a pas besoin d’être métabolisée.  C’est également un moyen très facile de se prévaloir d'une quantité abondante d’antioxydants à tous les jours.

Il existe aussi plusieurs aliments qui sont riches en antioxydants et ces aliments devraient faire partie d’une saine alimentation à pH équilibré :

  • Les fruits, tels que les pommes, les raisins, les pamplemousses, les canneberges, les mûres et les bleuets
  • Les légumes, tels que les épinards, le chou frisé, les feuilles de chou, les carottes, les tomates et l’ail
  • Les légumineuses, tels que les haricots rouges, les haricots pinto et les haricots communs
  • Les thés, tels que le thé vert, le thé noir et la tisane
  • Les épices, tels que le clou de girofle, la cannelle, l’origan et le curcuma

 

Qu'est-ce qu'un radical libre?

Nous sommes tous composés d’atomes. Les atomes qui ont une couche externe complète d’électrons sont stables et n'entrent pas en réaction chimique avec d’autres atomes ou molécules. Par contre, les atomes qui n’ont pas une couche externe complète d’électrons recherchent désespérément des électrons afin de devenir stables et inertes. Ces atomes instables sont appelés radicaux libres

Pour rechercher la stabilité, les radicaux libres ont tendance à voler un électron de n’importe quelle molécule qui l'entoure.  La molécule qui perd un électron à un radical libre, quant à lui, devient instable et devient à son tour un radical libre.  Par ce fait, les radicaux libres peuvent être la cause d’une réaction en chaîne sans fin.

Un des types de radicaux libres les plus courants sont les radicaux libres d’oxygène.  Ceux-ci sont des atomes d’oxygène auxquels il manque un ou plusieurs électrons sur leur couche externe. Les radicaux libres d’oxygène causent de l’oxydation, autant dans l’air que dans nos corps.  Une tranche de pomme qui brunit ou une pièce de métal qui rouille sont des exemples d’oxydation qui peuvent être observés dans la vie de tous les jours.  Ce même type d'oxydation se produit également à l'intérieur de notre corps en raison de l'action des radicaux libres d'oxygène.

Les radicaux libres ne sont pas mauvais pour autant, mais en modération.  Notre corps accomplit plusieurs fonctions et il y aura toujours création de radicaux libres.  Les radicaux libres sont essentiels dans la synthèse d’énergie et d’éléments essentiels et ils sont également impliqués dans la stimulation de notre système immunitaire.  Par contre, si le niveau de radicaux libres devient trop élevé dans le corps, cela peut entraîner des problèmes majeurs.  De nombreuses maladies et des problèmes de santé ont été liés à des niveaux élevés de radicaux libres.

 

Les antioxydants à la rescousse

Alors, comment transforme-t-on un radical libre en une molécule inoffensive?  Vous fournissez au radical libre l'électron manquant tant recherché.  Quelle substance peut fournir cet électron additionnel?  Vous l'aurez deviné : ce sont les antioxydants!  On appelle antioxydant n’importe quelle substance qui prévient ou ralentit le processus d’oxydation.

Les antioxydants sont essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire.  Ceci est dû en partie parce que les cellules immunitaires produisent des radicaux libres pour les fonctions normales de défense.  Cependant, si le niveau de radicaux libres dans les cellules immunitaires dépasse le seuil normal, ils influencent négativement le système immunitaire.  De l’autre côté, les antioxydants agissent en tant que désactiveurs de radicaux libres dans les cellules et par conséquent favorisent notre immunité et notre santé globale.

 

 Eau alcaline ionisée - Démo antioxydants

 

Cette vidéo fait une démonstration comparative des propriétés anti-oxydantes de l'eau alcaline ionisée. (Durée 5:01)

 

 

 

Retour à BIENFAITS POUR LA SANTÉ

Bienfaits de l'eau alcaline

Retrouvez votre équilibre pH

Super-hydratez votre corps

Utilisations de l'eau acide


Décharge légale

Le contenu de ce site web est uniquement fourni à des fins éducatives et ne prétend pas poser un diagnostic, ni traiter, guérir ou prévenir quelconque maladie ou problème de santé.  L’information fournie ne devrait pas se substituer à l’avis d’un médecin ou de tout autre professionnel de la santé.  De plus, malgré le fait que plusieurs études cliniques ont été effectuées sur les effets de l’eau ionisée, les ioniseurs d’eau n’ont pas été évalués par Santé Canada. 

Lire la décharge légale intégrale